Propositions scientifiques

  • Résumés scientifiques de dernière minute ou portant sur les essais cliniques en cours

    Du 15 juin au 15 juillet 2012, les responsables du Congrès canadien de l’AVC acceptent de recevoir des résumés scientifiques de dernière minute ou portant sur les essais cliniques en cours en vue de communications au congrès. Ces résumés peuvent être présentés en ligne conformément aux lignes directrices qui suivent.

    Que peut-on présenter?

    Résumés scientifiques de dernière minute

    Les résumés scientifiques de dernière minute doivent faire état de découvertes scientifiques récentes ou d’analyses récentes d’essais cliniques aléatoires ou d’études de cohortes prospectives par observation. Les résumés scientifiques de dernière minute qui ont été acceptés en vue d’une réunion internationale, incluant le Congrès mondial de l’AVC de 2012, ou qui seront publiés (dans une publication ou en ligne) et/ou présentés avant le 1er août 2012 ne peuvent être acceptés en vue du Congrès canadien de l’AVC 2012. Une exception peut être faite pour :

    • un résumé qui met de l’avant les contributions canadiennes à un essai clinique ou
    • une sous-étude ou une analyse additionnelle d’un essai clinique si l’analyse porte sur des données en grande partie nouvelles qui n’ont pas déjà été présentées ou publiées.

    Les résumés scientifiques de dernière minute seront examinés par les pairs, mais ne seront pas publiés dans la revue Stroke en ligne. Les résumés scientifiques de dernière minute de niveau nettement supérieur peuvent être communiqués par des présentations orales ou par affiches.

    Essais cliniques en cours

    Si vous n’avez pas présenté de résumé pour un essai clinique en cours au moment de l’appel de résumés, mais souhaiteriez maintenant le faire, vous pouvez présenter votre résumé du 15 juin au 15 juillet 2012. Les résumés des essais cliniques en cours ne seront pas examinés par les pairs ni publiés dans Stroke. Ils sont acceptés qu’au titre de présentations par affiches. Les essais cliniques en cours devraient être des essais cliniques aléatoires ou des études de cohortes prospectives par observation.

    Directives en matière de présentation de résumés

    • Les intéressés, toutes disciplines confondues, tant Canadiens qu’étrangers, sont invités à présenter des résumés sur un sujet qui a trait à l’AVC. Un ou des auteurs peuvent présenter plusieurs résumés.
    • Les résumés, tout comme les présentations mêmes, peuvent être en français ou en anglais, au choix de l’auteur.
    • Les personnes qui présenteront doivent être inscrites à la réunion et doivent payer les droits d’inscription afférents.
    • Le requérant doit choisir la catégorie dans laquelle s’inscrit son résumé parmi les six catégories indiquées dans le système de présentation de résumés.
      • Le requérant doit préciser le format de présentation qu’il préfère :
    1. Oral : une présentation orale de 10 minutes en séance plénière ou en petit groupe. Le nombre de tranches de temps est limité. S’il n’y a plus de tranche de temps disponible, le requérant sera invité à participer à une séance de mini-plateforme ou à présenter sa communication par affiche.
    2. Affiche orale : affiche numérique. Le requérant aura l’occasion de présenter brièvement son affiche en séance modérée. Les participants au congrès auront l’occasion de prendre connaissance des affiches numériques pendant la durée du congrès.
    3. Présentation par affiche : la présentation classique (non numérique). Le requérant doit être disponible pour répondre aux questions durant des tranches horaires précises pendant le congrès. Les participants au congrès pourront prendre connaissance des présentations par affiches pendant la durée du congrès.
    • Tous les résumés seront évalués par les pairs, sauf ceux de la catégorie des essais cliniques en cours. Ces derniers ne pourront être présentés que par une affiche traditionnelle.
    • Chaque résumé devrait comprendre au maximum 300 mots (sans compter le titre et le nom du ou des auteurs) et quatre paragraphes distincts :
    1. Toile de fond : une brève description du problème ou de la question abordés
    2. Méthodologie : une description du processus de réalisation de l’étude
    3. Résultats : une description des découvertes ou des résultats importants
    4. Conclusions : une description des conclusions que les auteurs tirent des résultats
    • Les recherches décrites dans les résumés doivent être conformes aux lignes directrices des Instituts de recherche en santé du Canada en matière de procédures expérimentales. Toutes les recherches sur l’humain et l’animal doivent être effectuées conformément à ces principes.
    • L’auteur ou les auteurs doivent divulguer l’intérêt financier qu’ils peuvent avoir dans une entreprise (ou ses compétiteurs) qui fabrique un produit dont le résumé fait état.

     

     Cliquez ici pour visiter le site Web de la soumission des résumés.

  • Merci

     

    • CSN
    • HSFC
    • csc
    • Bayer
    • Boehringer_Ingelheim
    • BMSPfizer
  • Dates à retenir

     

    13 février 2012
    Soumission des résumés ouvre
    12 mars 2012
    Programme préliminaire disponible en ligne
    16 avril 2012
    Soumission des résumés ferme
    1 juin 2012
    Inscription et hébergement ouvre
    3 août 2012
    La préinscription se ferme
    24 septembre 2012
    L'inscription en ligne se ferme